mercredi, 28/6/2017 | 7:37 UTC+2
COURS DE TORAH EN VIDÉOS SUR LES ENSEIGNEMENTS DE RABBI NA'HMAN DE BRESLEV
You are here:  / À BETAR ILLIT / DISCUSSIONS ENTRE AMIS / LIKOUTÉ MOHARANE / LIKOUTÉ MOHARANE TOME 1 / TOUS LES COURS VIDÉOS / « La nouvelle miséricorde » – LIKOUTÉ MOHARAN N°22 – Développé par Nathan

« La nouvelle miséricorde » – LIKOUTÉ MOHARAN N°22 – Développé par Nathan

Il y a des Tsadikim qui sont du niveau des enseignements de D.ieu, c’est-à-dire qu’ils étudient, si l’on peut s’exprimer ainsi avec D.ieu et ils lui donnent des conseils. Ils sont envoyés sur Son ordre chez Israël pour leur faire des remontrances et les ramener vers l’Eternel. Et pour cette raison, Ils sont appelés « pieds » à cause des conseils ainsi que l’explique Rachi (Exode 11, 8): « Le peuple qui est à tes pieds », c’est-à-dire qui suivra ton conseil. Lorsque l’Eternel décrète un jugement dans le monde, et comme ce jugement doit se faire selon la Torah, et dans la mesure où ils (les Tsadikim) sont, si l’on peut s’exprimer ainsi, les enseignements, l’Eternel prend conseille auprès d’eux et Il leur révèle le jugement de la Torah qui doit être décrété sur la génération. Et eux recouvrent ce décret et le cache du niveau: « Une fontaine scellée » (Cantique des cantiques 4, 12) ceci afin que des éléments externes (Côté du mal) ne puisent pas dans ce jugement pour en faire un jugement cruel. Et lorsque ce jugement est divulgué aux Tsadikim, ils vont réprimander la génération afin de la ramener vers le bien et cela atténue la rigueur du jugement. Et même à l’heure où ils admonestent, ils prennent soin de cacher et de dissimuler le jugement des forces extérieures. Cela s’appelle le sceau, la marque des pieds, la marque interne ou secrète. Et ces enseignants de D.ieu corrigent la génération, augmentent la paix dans le monde comme il est écrit:  » Et tous tes enfants seront les disciples de l’Eternel  » Isaie (54, 13); car ils vont pour trouver un compromis et faire la paix entre Israël et leur Père qui est dans les Cieux béni soit-Il. (Kitsour Likouté Moharan, Torah N°22, 1).

Recueil de notre maître Rabbi Na’hman de Breslev. La plupart des enseignements de Rabbi Na’hman ont été transmis directement à son disciple, Rabbi Nathan de Breslev. Le Likouté Moharan se compose en deux parties. La 1ère partie se compose d’enseignements écrits entre 1802 à 1808 (jusqu’à deux ans avant sa mort). La 2ème partie, plus connue sous le nom « Likouté Moharan Tinyana » a été imprimé 3 ans plus tard, Cette 2ème partie se compose d’enseignements écrits les deux dernières années de sa vie.

LEAVE A REPLY

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )

pour L’impression et la diffusion des livres de Rabbi Na’hman