jeudi, 14/12/2017 | 12:15 UTC+2
COURS DE TORAH EN VIDÉOS SUR LES ENSEIGNEMENTS DE RABBI NA'HMAN DE BRESLEV
You are here:  / BILLET D'HUMEUR / BILLET D’HUMEUR – « Illusions perdues! »

BILLET D’HUMEUR – « Illusions perdues! »

illusionIl était une fois, un homme qui courait avec les mains fermés et qui faisait croire à tout le monde qu’il tenait dans ses mains ce que chacun recherchait.
Tout le monde courait derrière lui comme des fous! Mais après avoir investi toute leur vie à le poursuivre, l’homme en question ouvrit ses mains… Elles étaient vides !!!
Il se réjouit de voir la déception de chacun.

Cette enseignement profond de Rabbi Na’hman nous dévoile le grand mensonge du yetser hara, qui nous fait courir après des illusions toute notre vie à la poursuite « du vent », au lieu de vivre avec foi et dévouement pour notre D’… qui nous a donné la vie dans ce monde, afin de nous éprouver et ainsi pouvoir nous offrir l’opportunité d’acquérir la vie éternelle, remplie de jouissances illimitées, dans le monde de vérité.

Il y a une petite histoire qui illustre ceci:

Il y avait un pêcheur qui était au bord de mer, au soleil en train de prendre plaisir derrière sa canne à pêche, tout exité à l’idée d’attraper une dorade de quatre kilo pour faire un délicieux repas.
C’est alors que vint un homme qui lui dit: « Pourquoi tu perds ton temps avec ta canne à pêche ? Tu ferais mieux d’acheter des filets ! »
Le pêcheur surprit lui demanda: « Des filets ?! Pourquoi faire des filets ? »
L’homme étonnait de la question du pêcheur lui répondit: « Pourquoi faire ?! Ben voyons… Ainsi tu pourras gagner beaucoup d’argent en revendant tous les poissons capturés dans tes filets! »
Le pêcheur lui reposa la question: « Pourquoi faire ? »
L’homme époustouflé de la bêtise du pêcheur lui expliqua: « Quand tu auras beaucoup d’argent, tu pourras t’acheter un bateau de pêche ! »
Le pêcheur pensa: « Qu’est-ce qui veut chez moi celui-là? », il lui reposa la question: « Pourquoi faire ? »
Alors l’homme qui commençait à comprendre qu’il avait à faire avec un « bourriquot » lui dit: « Mais tu ne comprends pas! Quand tu deviendras riche, tu pourras envoyer tes bateaux travailler pour toi et toi tu pourras te mettre devant la mer au soleil et profiter de la vie !!! »
Le pêcheur lui dit: « Voilà ! Je suis devant la mer en train de profiter du soleil !!! »

Cette histoire nous apprend comment mettre l’accent sur les choses essentiels, afin de vivre une vie sereine, ainsi pour qu’on puisse nous laisser le temps de réfléchir un peu tous les jours à notre but final, afin de pouvoir se dévouer au service du Roi des rois qui ne déçoit jamais personne.
Sache que D’… est « quelqu’un » de très sérieux? Tu peux te fier à Lui à 100%, tu ne seras jamais déçu, tu ne regretteras JAMAIS!
Commençons à servir Hachem, doucement, doucement… Une Mitsva, puis une autre Mitsva et ainsi de suite, pour notre Créateur… Plutôt que de courir après les choses vaines et futiles de ce monde qui cherche à nous rouler à chaque instant!

Cours Vidéos en Français, basé sur les livres saints de Rabénou Hakadoch, Rabbi Na’hman de Breslev et de ses saints élèves sur: www.nahmanmeouman.com

NA NA’H NA’HMA NA’HMAN MEOUMAN

LEAVE A REPLY

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )

pour L’impression et la diffusion des livres de Rabbi Na’hman