mercredi, 29/3/2017 | 3:16 UTC+2
COURS DE TORAH EN VIDÉOS SUR LES ENSEIGNEMENTS DE RABBI NA'HMAN DE BRESLEV
You are here:  / BILLET D'HUMEUR / TOUS LES COURS VIDÉOS / BILLET D’HUMEUR – « Faut-il suivre la majorité ? »

BILLET D’HUMEUR – « Faut-il suivre la majorité ? »

majorité-moutonsC’est l’histoire d’un Rabbin très très intelligent qui s’appelait Rabbi Yonathan Aybchits. Ce Rabbin était toujours en confrontations avec des prêtres chrétiens.
Un jour, le prêtre est venu voir Rabbi Yonathan Aybchits en lui disant que d’après la Torah tout le monde devait être chrétien, puisqu’il est marqué dans la Torah qu’on doit écouter et se plier à la majorité des opinions; et comme les chrétiens sont en majorité par rapport aux Juifs, de ce fait les Juifs devaient les suivre…
Rabbi Yonathan dit au prêtre: « Tu as posé une bonne question! Laisse-moi quelques jours pour te répondre. »
Plus tard, Rabbi Yonathan passa devant l’église et regarda son toit, « Pchhhii ! Pchhhii ! » s’exclama Rabbi Yonathan, avec admiration.
Après quelques minutes, le prêtre vint à ses cotés pour essayer de comprendre ce qui arrivé au Rabbin !
Il entendit Rabbi Yonathan faire toutes sortes de bruit d’admiration « Pchhhii ! Pchhhii ! »… Alors, il lui demanda: « Qu’est-ce qui ce passe? »
Rabbi Yonathan le regarda avec un air étonné et lui répondit: « Tu ne vois pas les anges au-dessus du toit ?! »
Le prêtre, qui avait honte de dire qu’il ne voyait rien, lui répliqua: « Ah oui ! Bien sûr ! Pchhhii ! pchhhii ! »
Alors, tous les jeunes prêtres sont venus autour du grand prêtre en lui demandant ce qui se passait. Le prêtre leur dit: « Chuuuttt ! Il y a des anges au dessus du toit, ne voyez-vous pas ! »
Les prêtres qui avaient honte se mirent à leur tour, soit disant, à être admiratif: « Pchhhii ! Pchhhii ! Bien sûr ! Oh, ce qu’ils sont beaux ! »
Bientôt la nouvelle se répandit dans tout le quartier: Il y avait des anges sur le toit de l’église !
Après tous cela Rabbi Yonathan Aybchits vint voir le prêtre en lui disant: Je plaisantais !! Il n’y avait aucun ange sur le toit ! Mais maintenant, toi et moi savons la vérité, tout ceci n’était qu’un mensonge. Maintenant que toute la ville est persuadée qu’il y avait des anges sur le toit, qui faut-il croire ? Nous deux qui connaissons la vérité, ou alors la majorité qui croient dans un mensonge !!! »

Cette histoire nous enseigne que la vérité n’est pas toujours du côté de la majorité des gens. Il faut l’accepter, même si on est le seul à la connaitre; comme Rabbi Nathan, qui lui seul avait compris la grandeur de Rabénou Hakadoch, Rabbi Na’hamn de Breslev.
Un jour, ses élèves lui avaient demandé: « Rabbi Nathan, comment arrives-tu à tenir dans une telle Ma’hloket ? » (Car en effet, beaucoup de gens chercher à tuer Rabbi Nathan, du fait qu’il était attaché à Rabbi Na’hman).
Rabbi Nathan leur répondit: « Je me prépare à un point tel, que même si mes propres enfants se retournaient contre moi, je resterai fidèle à la vérité ! Comme Avraham Avinou qui dans sa génération restait fidèle à D’… alors que tout le monde servait des idôles ! Avraham, pourtant seul, ne se courbait pas devant le mensonge.
Heureux celui qui comprendra cela !

Cours Vidéos en Français, basé sur les livres saints de Rabénou Hakadoch, Rabbi Na’hman de Breslev et de ses saints élèves sur: www.nahmanmeouman.com

NA NA’H NA’HMA NA’HMAN MEOUMAN

LEAVE A REPLY

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )

pour L’impression et la diffusion des livres de Rabbi Na’hman