mardi, 23/5/2017 | 5:05 UTC+2
COURS DE TORAH EN VIDÉOS SUR LES ENSEIGNEMENTS DE RABBI NA'HMAN DE BRESLEV
You are here:  / BILLET D'HUMEUR / TOUS LES COURS VIDÉOS / BILLET D’HUMEUR – « Face à la honte, tais-toi ! »

BILLET D’HUMEUR – « Face à la honte, tais-toi ! »

La honteRabénou Hakadoch nous enseigne que l’essentiel du repentir, c’est-à-dire la plus forte réparation à nos fautes, est d’écouter sa honte et de se taire.
En d’autres mots, quand quelqu’un nous fait honte, on doit savoir que c’est un cadeau de D’…, que cette personne est un envoyé de D’…, et de ce fait il faut se taire en recevant cette honte en tant que réparation à nos fautes.
A l’époque du Temple, quand on avait fauté, on devait amener une bête en sacrifice, mais aujourd’hui qu’on n’a plus cette opportunité, alors Rabbi Nah’man nous apprend que c’est nous la bête qu’on doit sacrifier, car quand quelqu’un nous fait honte et qu’on se tait comme une bête qui n’a pas de parole, alors on devient tout rouge car notre sang monte à la tête et cela est considéré comme si on avait fait la ché’hita à l’animal; et toute notre sang sali par nos fautes se purifie.
C’est ce que Rabénou nous apprend: « L’essentiel de la Téchouva est de se taire en écoutant notre honte ».
On doit rapetisser la recherche de notre honneur et agrandir celui de D’… ! C’est-à-dire se poser la question : « Ce que je fais rend-t-il honneur à D’… ou bien le contraire ‘has véchalom ? »
Remettons donc les pendules à l’heure…
Mais si on constate qu’on ne peut pas annuler notre égo, il faut alors crier du plus profond de notre cœur: « Où est Ton honneur mon D’… ? » C’est-à-dire que je n’arrive pas à Te respecter, alors je crie vers toi: « Où est Ton honneur »? J’aimerais Te respecter, mais j’ai du mal car mon mauvais penchant m’en empêche, alors ma seule solution c’est de Te raconter ce que me fait le yétser ara et de crier vers Toi: « Je n’accepte pas le mépris de Ta Gloire, même si je suis « comme obligé » de vouloir des mauvaise envies, mais je m’oppose à cela ! Je ne suis pas d’accord de vouloir quelque chose qui Te fait de la peine, je ne suis pas d’accord de Te trahir !!!
Du fait qu’on recherche l’honneur de D’… on monte au niveau le plus haut. C’est ce qui s’appelle le but de la descente et la remontée.

Cours Vidéos en Français, basé sur les livres saints de Rabénou Hakadoch, Rabbi Na’hman de Breslev et de ses saints élèves sur: www.nahmanmeouman.com

NA NA’H NA’HMA NA’HMAN MEOUMAN

LEAVE A REPLY

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )

pour L’impression et la diffusion des livres de Rabbi Na’hman